“Santé : vivre en environnement hostile”
L’impératif de la (re)médiation
Tous concernés, sommes-nous pour autant tous bien informés quant à notre santé ?
Comment le médiateur traite ces informations ?
Quels outils sont mis en place ?Le colloque suivra le cheminement de l’information, depuis la donnée scientifique jusqu’à la perception par les individus, en passant par sa traduction par le médiateur.
Entre principe de précaution, fake news, outils et compétences du médiateur et représentations mentales, des chercheurs en écologie, toxicologues ou psychologues, des associations et des représentants institutionnels se passeront la parole pour mettre en lumière ce “parcours semé d’embûches”.
Retours sur la journée…
Une journée qui, comme nous l’espérions, fut l’occasion de débats, de discussions, et une source d’enrichissement. La journée a réuni 9 intervenants et plus de 50 participants.
Si vous étiez présent et souhaitez revisionner les conférences, ou que vous n’étiez pas présent.e et souhaitez les découvrir, elles sont disponibles en intégralité sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.
Organiser ce colloque et vous accueillir fut une expérience riche. Cette journée restera dans nos mémoires. Nous espérons qu’il en est de même pour vous, et vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour le colloque organisé par la promotion suivante !
Retrouvez les autres colloques organisés par le Réseau Médiation :
- Colloque 2019 : Élémentaire Mon cher Mendeleïev
- Colloque 2017 : Tourisme au Tournant
- Colloque 2016 : Legu’mineuses ou légu’majeures
- Colloque 2015 : La Terre vue du sol
- Colloque 2014 :Alimen’Terre
- Colloque 2013 : A cours d’eau
- Colloque 2012 : Si’nergies
- Colloque 2011 : Marseille en molécules
- Colloque 2010 : Biodivercité phocéenne