Stage de m1 à l’ARDAM

Durant 3 semaines du semestre 2 du master 1 médiation en environnement, j’ai réalisé mon stage au sein du service animation de l’ARDAM.

 L’Association de Ressources et de Développement des Activités des Métiers de la mer est basé dans l’éco site de Mèze, à proximité du lagunage. Cette situation en extérieur du centre ville, permet d’être proche de l’étang de Thau et d’observer des oiseaux d’eau qui viennent se nourrir à proximité, plus particulièrement lorsqu’il fait bien froid.

Mon objectif premier était de réaliser une séance d’animation sur les techniques semi-industrielles de pêche en mer. Celle-ci permettant de compléter une séance déjà existante sur les techniques de pêche en lagune qui s’inscrit dans le cadre du projet B.A. ba’thau.

Il a ainsi fallu que je comprenne le contexte dans lequel j’allais travailler, que j’approfondisse mes connaissances sur le thème afin de pouvoir créer des outils pédagogiques adaptés et réaliser une bonne animation face au public.

 

Ayant intégrer l’équipe d’animation, j’ai également eu l’occasion de suivre des animateurs durant des séances et d’encadrer des groupes d’enfants pendant des ateliers. L’ARDAM travaille beaucoup avec le CPIE Bassin de Thau, j’ai rencontré l’équipe et j’ai connu le fonctionnement de cette structure. Les équipes sont constituées (par hasard) par une très grande majorité de filles. Les conversations lors des repas étaient très variées et la bonne ambiance était au rendez vous.

Ainsi durant mon stage, j’ai apporté à la structure ma technique de travail et un complément de séance, qui pourra être repris par les animatrices. Les outils créés sont modulables et peuvent être réutilisés pour d’autres animations.

J’ai travaillé en équipe depuis la conception, jusqu’à la réalisation face au public. Une expérience enrichissante qui permet de défendre son point de vue, d’écouter l’autre et de trouver des compromis afin que la séance soit le mieux adaptée possible et répondent aux attentes des enfants et du professeur.

Ce stage m’a permis d’acquérir de l’expérience en animation, d’apprendre des techniques de création, d’approfondir mes connaissances sur la pêche et de faire la rencontre de plusieurs personnes avec qui je suis encore en contact.

Pour plus d’information sur l’ARDAM, je vous conseille d’aller voir leur site : www.ardam.org

Florence