Nous revoici parti pour une nouvelle aventure avec radio fennec ! Après la nature en ville, sujet que nous avons traité l’an dernier (cliquez ici pour l’écouter), nous nous penchons cette année sur les forêts méditerranéennes: Quelle gestion de ces forêts pour quelle biodiversité ?
La mise en place de notre problématique n’a pas été simple. Dans un premier temps, la recherche de notre sujet radiophonique a été orienté, par l’envie de Sophie à travailler en partenariat avec le Cameroun. Notre but premier était de comparer les représentations de la nature en France et au Cameroun. Notre marraine scientifique, Marie Jacqué, sociologue au LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) nous a mis en garde par rapport à cette notion qui pouvait nous amener à faire des préjugés. Elle nous a conseillé de trouver une entrée concrète, grâce à un exemple, qui nous permettrait de trouver un sujet environnemental commun entre la France et le Cameroun. Nous avons rapidement trouvé la question de la place des ONG environnementales et de leurs gouvernances, aussi bien au Cameroun qu’en France. A partir de cet instant, de nombreuses problématiques ont été évoquées et nous avons réussi à dégager cette question commune :
Quelle est l’influence des ONG environnementale sur la gestion locale des territoires ?
Cependant ce sujet ne rentrait pas dans la ligne éditoriale de la web radio fennec. Ainsi après un nouveau temps de réflexion nous avons choisi de traiter le sujet des forêts méditerranéennes sous l’angle de la biodiversité et de leur gestion.
Continuez d’écouter les émissions sur la web radio fennec et n’hésitez pas à poster des commentaires !