Ce semestre, les étudiantes de médiation s’associent aux spécialités GEMA (Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques) et GERINAT (Gestion territoriale des Risques Naturels et Technologiques) afin de travailler sur un projet organisé par la Société des Eaux de Marseille. L’objectif est de mesurer l’impact potentiel du doublement de la RD9 sur le bassin de Réaltort et de Baume-Baragne. En effet, il est prévu que la modification de la RD9 entraîne un enjambement du bassin et donc une diminution de sa capacité.
Le Réaltort sert de bassin tampon pour le canal de Marseille qui dessert la ville en eau douce. De plus, le site du Réaltort représente un réel enjeu car il est classé en zone Natura 2000 et en zone spéciale de protection (ZICO).
Le but de ce projet est donc de déterminer les caractéristiques actuelles du bassin en terme de propriétés physico-chimiques et de biodiversité (poissons, oiseaux, plancton).
Les étudiantes de médiation sont également chargées de produire une vidéo présentant l’intérêt du bassin du Réaltort et servant à une utilisation interne de la Société des Eaux de Marseille .
Photos de Pauline Lejeune.