Médiation des savoirs scientifiques

Médiation des savoirs scientifiques

 

La médiation des savoirs scientifiques a pour vocation de restaurer un dialogue entre sciences et société et de créer un savoir accessible pour les citoyens. Cette diffusion des savoirs est indispensable, pour donner aux citoyens la possibilité de s’exprimer sur des questions scientifiques.

La diffusion de ce savoir passe par un processus de vulgarisation où le médiateur s’apparente à un animateur scientifique. Il doit prendre en compte toutes les controverses, les zones d’ombre et les questionnements qui animent un sujet. 

La médiation en environnement n’apporte pas de réponse, elle rend compte du fait que la science est évolutive. La démarche scientifique transparait au travers de questions et de doutes, une frustration naissante nécessaire pour construire un savoir. Le médiateur incite à réinterpréter et à questionner les idées des autres et ses propres idées pour s’approprier un savoir. La médiation favorise la communication scientifique et cherche à rendre autonome les individus par acquisition d’un esprit critique.