La 16ème édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 16 au 22 mars 2015. Elle débutera le lundi 16 par une conférence inaugurale, “Comprendre et manipuler le cerveau par la lumière”, donnée par Christophe Mulle (Président de la Société des neurosciences) à l’auditorium de l’Institut du cerveau et de la moelle, à Paris, et se poursuivra tout au long de la semaine dans plus de 30 villes françaises, dont Marseille.
La manifestation proposera au grand public de la région de venir à la rencontre des chercheurs en assistant à des conférences ou en participant à des bistrots-sciences, des débats ou, pour les enfants, à des ateliers. Des interventions en milieu scolaire (écoles primaires, collèges et lycées) seront également organisées. L’accès à toute la manifestation sera entièrement libre et gratuit.
A Marseille et Gardanne où aura lieu la conférence inaugurale, le thème de l’édition 2015 sera “Cerveau et créativité“. Plusieurs sujets seront abordés dans ce contexte : “cerveau, illusions et magie”, “l’Art et la représentation du cerveau dans l’histoire”, “comment la pratique des arts modèle notre cerveau” ou encore l’impact des maladies mentales ou des atteintes cérébrales sur les capacités de créativité. Il sera également proposé un “voyage dans le cerveau de Cézanne” et une réflexion sur la manière dont la musique peut permettre au cerveau de s’adapter, de se réorganiser voire de se réparer et sur son utilisation pour traiter certains troubles de l’apprentissage. Autour de cette programmation riche et variée, le public sera invité à rencontrer des chercheurs en neurosciences et à découvrir les dernières avancées de la recherche sur le cerveau.
La Semaine du cerveau PACA est organisée par l’association Cerveau Point Comm, sous l’égide de la Société des Neurosciences. Vous pouvez retrouver le programme de la manifestation ici.