Le végétarisme, étrange mot !
Quelle drôle d’idée de se passer de viande. C’est pourtant le choix de vie de nombre d’êtres humains. Mais quelles sont leurs motivations ? C’est cette magistrale énigme que nous cherchons à élucider.
Dans le cadre d’un projet de communication, 4 des brillants étudiants du Master médiation scientifique en environnement se sont lancés à la recherche de ces réponses qui nous taraudent. Caméra, micro, carnet de notes, tous les outils de parfaits reporters. Retrouvez ici le making of d’un reportage vidéo que vous ne verrez JAMAIS. Ainsi, nous vous retransmettons nos impressions, difficultés, étapes de construction, et un aperçu global de cette controverse intéressante à travers une mise en abyme.
Raisons climatiques, diététiques, économiques, ou tout simplement éthiques peuvent être la source de ce mode de vie volontaire des végétariens, et un débat des plus animés s’organise autour de cela. Les fervents défenseurs du végétarisme vous loueront les bienfaits d’une alimentation « saine », et la réduction des effets négatifs sur l’environnement engendrés par l’agriculture. Les pro-carnivores quant à eux vous parlerons du maintien d’emplois, de l’enrichissement du sol (en élevage raisonné bien sûr !), ou bien des carences dont les végétariens souffrent, car il n’existe pas de haricot magique qui vous rendra vos protéines !
ATTENTION, ceci n’est pas un état des lieux de nos pensées sur le sujet (qui sont bien variées, et souvent contradictoires). Le but ici est de permettre aux internautes de se forger leur propre vision du végétarisme, pour animer ce débat de controverse d’aujourd’hui. Ceci est donc une forme de médiation où vous serez accompagnés dans votre conception d’idée sur cette décision.
Préparez vous , la vidéo est en ligne !