En communication, lors du premier semestre du master 1, nous devons nous intéresser à la médiation d’une controverse. Nous avons décidé, Fanny, Claire et Savinien, d’aborder le thème « Le transhumanisme : De l’Homo sapiens à l’humain augmenté, sommes-nous prêts ? ».
Le terme transhumanisme a été inventé en 1957 par Julian Huxley, biologiste et eugéniste britannique, il exprime l’idée que l’humain peut être « augmenté » par la technologie. Aujourd’hui, il est possible de porter des prothèses qui remplacent des membres amputés par exemple, ou encore de s’implanter des puces sous la peau pour ouvrir notre garage… sans clef ! Mais où se trouve la limite ? Comment serait le monde de demain si nous étions des « cyborgs » ? Est-il possible de vivre dans un monde sans maladie ?
Ce sujet nous concerne tous de près ou de loin et a fait l’objet de nombreuses références de science-fiction ; parmi eux, Frankenstein (1931), Robocop (1987), Bienvenue à GATTACA (1997) et bien d’autres.
Notre café débat s’articulera autour de deux activités principales, qui, pour la première, permet d’appréhender certains faits d’actualités ou enjeux autour du transhumanisme, tandis que la seconde activité met davantage en avant les acteurs et leurs logiques dans cette controverse.
Nous vous attendons donc avec impatience le mercredi 14 Décembre de 18:00 à 19:30, accompagnés de cookies et de boissons !