Mobilisation mondiale contre l’extraction des hydrocarbures de schiste
Vendredi 16 mars, Forum Alternatif Mondial de l’Eau, Marseille. L’heure était à la mobilisation au Cabaret Rouge pour l’atelier « De l’eau qui fait pschiit » : eau, gaz et pétrole de schiste. Comme nous en informe le programme de la manifestation, cette conférence réunit des militants anti-hydrocarbures de schistes d’Europe et des Etats Unis.Dans une ambiance bonne enfant, on encourage et on applaudit chaleureusement les intervenants venus exposer leurs activités respectives et renforcer la mobilisation pour l’interdiction de la fracturation hydraulique.
La représentante de Food & Water Watch, Wenonah Hauter tente d’expliquer les mécanismes physique et chimique utilisés lors de l’extraction des gaz de schistes, et le traitement de l’eau contaminée lors de ce processus, en vain.
Josiane Le Goff, du collectif « Le Var dit non au gaz de schiste, le Var dit oui à la transition énergétique », énonce les utilisations dangereuses des gaz de schiste par l’armée américaine. L’intervention de jeunes militants tels que Borislav Sandov, du comité bulgare, dénote dans un forum où la moyenne d’âge des participants est de 45 ans.
Si cette mobilisation apparaît comme légitime au public non militant également présent, certains points techniques mériteraient cependant d’être rectifiés.
Rebecca Bernat.