Forum Mondial de l’Eau – Conférence/débat sur les zones arides avec l’association CARI

Ce matin, les étudiants du master Médiation en Science de l’Environnement ont passé les portes du Forum Mondial de l’Eau pour leur première journée sur place. L’occasion de découvrir les nombreux stands des exposants dans les halls mais également d’assister à une conférence/débat proposée par l’association CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales) qui avait pour titre « Systèmes de production durable en zone sèche : idées reçues, craintes et leçons apprises pour la coopération au développement ».

 

 Au cours de ce débat, cinq intervenants ont pris la parole pour présenter les problèmes auxquels doivent faire face les zones arides. Et le défi de la sécurité alimentaire semble encore plus difficile à relever dans ces zones aux conditions climatiques extrêmement difficiles et pourtant moins bien traitées que les zones humides. Dans ces zones où le travail de l’agriculteur est plus difficile, à cause des aléas climatiques et les sociétés humaines très diversifiées, les enjeux sont multiples. Assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté mais également préserver les capacités sociales et économiques des populations. Les agriculteurs doivent donc mettre en place un mode de gestion des terres durable pour faire face au défi démographique et au changement climatique tout en exploitant au mieux les ressources limitées.

 

Ces objectifs peuvent être remplis par l’agroécologie. C’est en tout cas ce qu’ont présenté les deux derniers intervenants. Le premier avec un exemple concret d’application, au Burkina-Faso, où l’association ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) agit depuis près d’une vingtaine d’années pour promouvoir l’agroécologie auprès des populations locales dans deux régions : l’est pour l’agriculture pluviale et le nord pour la production maraîchère. Le deuxième en présentant un livre des « pratiques de l’agroécologie », réalisé par Agri-Sud International et qui retrace les trois phases de l’agroécologie : travailler sur les principes, étude du contexte spécifique et travail sur des pratiques innovantes qui répondent aux problématiques.

 

Photo des intervenants de la conférence de l'association CARI sur l'agroécologie dans les zones arides