Un stage au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris

Au deuxième semestre, nous sommes amenés à effectuer un stage d’une durée de trois semaines dans une structure de médiation scientifique. Le choix est large : associations d’éducation à l’environnement, centres de culture scientifique, musées, collectivités territoriales, entreprises, autant de structures potentielles pour effectuer ce stage.

J’ai pour ma part travaillé au Museum National d’Histoire Naturel de Paris, au sein de la Galerie des enfants, une exposition interactive sur la biodiversité.

 

Mon projet de stage a consisté à concevoir un atelier au sein de cette galerie, dans le cadre de la semaine du Développement Durable, évènement national organisé par le Ministère de l’environnement.  J’ai alors choisi pour la réalisation de cet atelier de travailler sur les liens entre les écogestes et la biodiversité. Je me suis concentré pour cette animation sur l’utilité de la pratique d’écogestes avec l’influence qu’ils ont sur la biodiversité, dans l’optique de contribuer au comportement éco responsable de l’enfant.

L’animation, d’une durée de 30 minutes, s’est déroulée de la manière suivante : après avoir défini et identifié avec les enfants les causes principales du déclin de la biodiversité, ils se sont retrouvés en autonomie au sein de la galerie à la recherche d’animaux naturalisés susceptibles d’être menacés par les activités humaines. Ensemble, ils ont ensuite associé chaque animal au type de menace auquel il est confronté. Enfin, ils ont pu comprendre à l’aide d’un dispositif de la galerie (“la roue des écogestes”) comment chaque individu peut contribuer au maintien de la biodiversité par la pratique d’écogestes.

Bien que cette animation met peu en avant les processus complexes d’extinction des espèces, elle permet en revanche de comprendre qu’un phénomène a toujours une origine, et que chaque action a nécessairement des conséquences, qu’elles soient positives ou négatives sur notre environnement.