Pour completer notre formation professionelle, un stage de 3 semaines nous est proposé au deuxième semestre de notre M1. J’ai donc postulé à plusieurs organismes faisant de l’éducation à l’environnement. A ma grande surprise, 3 d’entre eux ont répondu positivement. J’avais donc le choix entre une boite de production de film sur l’environnement, une association qui fait de la médiation en environnement et l’aquarium de Montpellier. Ayant déjà de l’expérience au sein d’associations, j’ai voulu effectuer ce stage dans une grande entreprise et j’ai donc choisi l’aquarium.
Pendant notre stage, nous avons pour mission de créer un outil pédagogique ou une animation. Le stage ayant lieu pendant les vacances de février, l’aquarium voulait une animation basée sur le carnaval (et la mer bien entendu!). Pendant les deux premières semaines, je suis restée observatrice pour comprendre le fonctionnement de leurs animations et me familiariser avec la structure. J’ai réalisé en même temps mon animation qui devait être manuelle et éducative. J’ai créé un atelier “masque de la mer” où la première partie consiste à comprendre la diversité marine et la deuxième partie consiste à fabriquer des masques de carnaval.
Les enfants devaient ensuite visiter l’aquarium avec leur masques pour réutiliser leurs connaissances lors de la visite.