A QUELLE VIE S’ATTENDRE PENDANT 2 ANS ?
Une vision globale du master
Le master offre une formation pluridisciplinaire. Pour les personnes souhaitant avoir des informations précises sur les modules suivis et leurs caractéristiques, nous vous dirigeons vers le Programme de la formation.
Comment se déroulent les enseignements ?
Les semaines sont rythmées par des cours tous plus différents les uns que les autres. Ainsi, une certaine partie des enseignements est un tronc commun, en télé-enseignement avec l’autre parcours du Master IMST : VTI (Veille Technologique et Innovation). Ces cours se déroulent donc sur la plateforme internet de l’université. Chaque enseignement de télé-enseignement demande un rendu de devoir régulier au fur et à mesure des semestres sur une base de documents à lire et regarder qui sont déposés sur la plateforme. Pour assurer la compréhension des enseignements qui sont dispensés en télé-enseignement, comme la Gestion de Projet ou la Maîtrise des outils informatique, 3 semaines de cours en présentiel à Saint Jérôme sont réparties sur l’année afin de rencontrer les personnes qui dispensent les enseignements et pouvoir leur poser des questions.
L’autre partie de nos enseignements sont les modules de notre spécialité, ils sont en présentiel mais s’éloignent de la forme traditionnelle des cours en amphithéâtre. Par exemple, le cours d’information et de communication offre des temps de discussions et de controverses animées. D’autres enseignements sont ciblés sur la réalisation de projets divers et variés comme la mise en place d’une animation pour des élèves du secondaire ou encore la réalisation d’un court-métrage.
Comme notre master a une finalité professionnelle, les enseignements sont dispensés aussi bien par des enseignants-chercheurs que par des professionnels, qui partagent avec nous leur expérience.
Tout au long de l’année les étudiants ont l’opportunité de s’investir dans des événements (Nuit des chercheurs, Fête de la science, colloques…). L’aspect professionnalisant est également apporté par les stages. Le premier stage est étalé sur le second semestre de M1, en parallèle des cours (tous les vendredi). Les structures accueillantes sont proposées et bien connues par le responsable du master, ce qui permet un cadre rassurant pour une première expérience. Le second stage couvre l’intégralité des 6 derniers mois de M2, et peut être déterminant pour l’insertion professionnelle.
Quelle vie durant le master ?
Un petit effectif, une nouvelle famille ?
En maintenant un effectif de 10 personnes maximum , la cohésion de groupe est privilégiée, de même que les relations étudiants-professeurs. En effet, ces derniers peuvent plus facilement répondre à nos attentes et à nos interrogations. Cela multiplie donc les opportunités, notamment les propositions de stage et les suivis personnalisés.
Par ailleurs, tout en ayant des personnalités bien différentes, nous avons des objectifs communs qui nous rapprochent. Loin de la compétition et de l’individualisme, les étudiants sont liés par une grande complicité.
Peur de s’ennuyer ?
Chacun partage ses bons plans avec les membres de la promotion, qu’il s’agisse de s’impliquer dans des associations, comme Les Petits Débrouillards, de trouver un job étudiant ou d’été, un stage, de participer à des sorties culturelles… Marseille est une ville riche et active, il serait dommage de ne pas en profiter !Et après ?
A la suite de cette formation vous pourrez accéder à des postes de médiateur, d’animateur ou de responsable scientifique dans de nombreuses structures, mais aussi comme formateur. Les structures sont très diverses entre associations, entreprises et services des collectivités territoriales.
Pour donner quelques exemples :
Muséum, Naturoscope, Agora des Sciences, Ferme pédagogique, Aquarium, Relais Nature, Maison Régionale de l’Eau, Maison Régionale de la chasse, Office National de l’eau et des milieux aquatiques, Parcs régionaux et nationaux, Entreprises et associations du domaine des énergies renouvelables…
Aussi des associations pour le développement d’un loisir scientifique ; au sein de la formation certains d’entre nous ont déjà pris contact et travaillé avec Les petits debrouillards et Planète Sciences Méditerranée.