Le FRAC (Fond Régional Art Contemporain) PACA, accueille du 10 mars au 8 avril les travaux réalisés par huit artistes internationaux : Ryo ABE, Julien Clauss, Nicolas Floc’h,Franck Gérard, Lisa Hirmer, Katie Holten, Joao Modé, Shanta Rao.
Afin de travailler sur la relation Homme-Nature au sein du Parc national des Calanques, ces artistes ont été invités par ce dernier, la Fondation Camargo et l’institut Pythéas. Le choix du site n’a pas été pris au hasard, étant donné que c’est le premier Parc National Urbain d’Europe.
Les artistes ont pu travailler en collaboration avec des chercheurs de l’institut Pythéas car l’échange artiste-scientifique est l’un des éléments fondamentaux de l’exposition. En effet nous nous apercevons au fil de celle-ci que chacun à besoin de l’autre pour « se représenter les choses ».
En vue de mener à bien leurs travaux, ces huit artistes, se sont appuyés sur un texte de Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain. Chaque artiste a pu exprimer sa vision concernant le lien Homme-Nature à travers différents prismes. Certains se sont concentrés sur des objets, des pierres et se sont intéressés à leurs histoires, à ce que ces objets nous racontaient. D’autres ont photographié des paysages que l’on qualifierait d’invisible.
Ainsi, cette exposition nous amène à repenser un territoire et à nous positionner dans celui-ci. Ces œuvres sont pour le moment en cours d’élaboration, seront peut-être dans un futur proche finaliser.
Pour l’heure, vous pouvez aller découvrir cette exposition du lundi au samedi, de 12h à 19 h et le dimanche de 14 h à 18 h au FRAC PACA.
Pour plus de renseignement voir le site du FRAC