Découvrez ici les courts-métrages réalisés par les étudiant·e·s de Master 1 en 2023
Cette année les étudiant·e·s ont été accompagné·e·s par Loïc Larrouzé dans la réalisations de trois courts métrages. Les thèmes abordés sont l’artificialisation des sols en ville, les risques d’inondation liés à l’Huveaune et la présentation du Master GERINAT.
Les films seront disponibles ici très prochainement !
Ville Sans Terre
un film présenté par Lou Fajal, Swann Ly-Gamby, Suzie Giroudon, Léa Mehrhardt et Manon Algans.
L’artificialisation des sols menace la biodiversité en ville. Les terres naturelles, les friches, sont rachetées par des promoteurs immobiliers pour être construites et bétonisées. L’association GERM’ implantée à Marseille depuis 2021 vise à mettre en valeur ces espaces naturels en sensibilisant la population. Nous suivons leurs différentes actions au sein des friches de Marseille, les troupeaux de moutons qu’ils emmènent dans des parcs marseillais… Grâce à ces actions, la nature reprend ses droits et la biodiversité revient en ville.
Cohabiter avec l’Huveaune
un film présenté par Laura Hovsepian, Gwénaëlle Da Prato, Manon Busnoult et Lucie Deboulle.
L’Huveaune, telle qu’elle est présente à Marseille, est trop souvent délaissée, au point qu’on en oublie les risques qui lui sont propres. Une mise en avant de ses cours non artificialisés pourrait permettre de recréer le lien perdu entre les Marseillais·e·s et le fleuve, et ainsi d’alerter les habitant·e·s sur sa présence et la préservation dont elle devrait faire l’objet.
Regards sur les Risques
un film présenté par Léna Best-Amadei, Clara Perrocheau, Arthur Mollo et Paul Léglise.
Lénaïc, Juliette, Bastien, Jehanne, Nicolas, Merlin et Anaïs ont une vingtaine d’années. D’horizons différents, iels se retrouvent dans la même formation : le master GERINAT. D’où leur vient cette envie commune de s’impliquer dans la gestion des risques naturels et technologiques ? Leurs réponses se dessinent à la lumière des interviews.