Le 12 septembre, David Chétrit, médiateur professionnel indépendant, est venu de Pau pour évoquer son livre « La réintroduction de l’ours – L’histoire d’une manipulation ».
Ce livre retrace l’histoire de la réintroduction de l’ours en s’appuyant uniquement sur des faits et des documents officiels. Selon David Chétrit, ce n’est pas un livre censé alimenter la polémique et perpétuer le débat « pour / contre », mais une analyse du conflit qui dure depuis des années. Il y explique les raisons véritables de la disparition des ours, et présente les différents acteurs du conflit, ainsi que leurs motivations. Il apparaît que le groupe « Ours », créer en 1983 et responsable du plan « Ours », est une organisation fermée, dans laquelle apparaissent souvent les mêmes noms. Alors que la population locale, mais aussi les scientifiques leur opposent de nombreux arguments valables, les « pro » ours se contentent de médiatiser le conflit et d’exercer des pressions au niveau politique afin d’aboutir à leur fin.
David Chétrit a orienté sa présentation sur l’accueil médiatique qu’il a reçu. En effet, durant presque 2 ans, il a subi un boycott des médias, qui le classaient dans la catégorie « anti ». Ainsi, les médias jouent également un rôle, volontaire ou non, dans ce conflit, en relayant des informations erronées ou déformées et en publiant des sondages biaisés, réalisés auprès d’une population peu consciente des différents enjeux.
Au-delà du débat pour la réintroduction de l’ours, David Chétrit nous a amené à nous questionner sur le bien-fondé des activités des associations écologiques, qui ne sont pas toujours aussi transparentes qu’elles l’affichent.
Après avoir répondu à nos interrogations, David Chétrit a parlé de son métier de médiateur indépendant. Spécialisé dans la gestion de conflit, il a expliqué qu’il travaillait seul afin de créer un climat propice aux discussions et il a décrit les différents stades d’une médiation organisationnelle.