Le 19 mai 2014, à l’occasion de sa tournée française de 2014, et de ses 80 ans, Jane Goodall, primatologue ethnologue et anthropologue britannique, Messagère de la Paix aux Nations Unies, qui a reçu la récompense Ganhdi/King pour la Non-violence, était à Aix-en-Provence.
Nous (malheureusement, uniquement cinq d’entre nous: Pauline, Cédric, Marie, Mathieu et Valentine) avons eu la chance d’être conviés pour participer à l’organisation de la conférence par Monsieur Gilles Cheylan, conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, qui nous a ainsi permis d’assister au discours de Jane Goodall, et de discuter avec elle à la fin de la séance de dédicaces.
Au cours de cette conférence, Jane Goodall, debout sur la scène, ou assise sur la table, nous a parlé de sa passion intemporelle pour la nature et pour les animaux, de son histoire et de son travail.
Mais au-delà d’un simple discours de scientifique, c’est surtout un discours engagé et activiste que nous a offert la célèbre primatologue.
Elle a ainsi abordé de manière théâtrale (avec l’aide d’un « Homme-Chimpanzé »), la manière dont elle avait réussi à créer un lien avec la communauté des chimpanzés du Parc de Gombe, en Tanzanie. Et dont elle avait pu en conclure que, comme nous, les animaux, que nous considérons encore beaucoup trop souvent comme des espèces « inférieures », avaient des sentiments, de la compassion, la capacité de fabrication et d’utilisation d’outils…
Déplorant le manque d’engagement des français(es) dans les organisations de protection de la Nature, lié à un système scolaire inadapté, Jane Goodall a su encourager le public à se sensibiliser aux problèmes environnementaux.
Pour finir, la Docteure Jane Goodall, activiste végétarienne, nous a invités à penser davantage aux conséquences de la société de consommation et de production qui détruit massivement les espèces animales ingurgitées par l’Homme, qui génère un massacre inimaginable d’animaux pour une consommation -non nécessaire pour la santé- de produits carnés.
A la fin de cette conférence, une séance de dédicaces était organisée. C’est à cette occasion que nous avons pu échanger quelques mots avec Jane Goodall à propos de son programme Roots and Shoots, programme éducatif et environnemental pour les jeunes de la maternelle à l’université.
Nous avons pu participer à cette soirée passionnante et riche en émotions grâce à Gilles Cheylan, mais aussi grâce à Monsieur Chappaz, qui nous a conduit jusqu’à Aix, nous a ramené à une heure tardive et nous a fourni en pizzas !
Pour information, nous apprenons aujourd’hui même que Jane Goodall a écrit une lettre au PDG de Air France pour cesser de transporter des singes pour les laboratoires.