Ce mois-ci les étudiants du Master 1 Médiation ont participé dans le cadre du Master mais aussi pour faire connaître leur association S.E.N.S. à plusieurs initiatives :
Ils étaient, le 30 Avril, le 1er et le 2 mai au 6ème colloque international Wildland Fire Behaviour and Fuels, afin d’aider au bon déroulement de celui-ci participer à son enregistrement vidéo et audio pour permettre aux interventions et aux débats de gagner en résonnance mais aussi pour échanger avec les professionnels du risque de feu de forêt.
Samedi 18 mai, les étudiants de Master 1 Médiation ont participé à la Nuit européenne des musées au Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Marseille au nom de notre association étudiante S.E.N.S (Symbiose Entre Nature et Société). Lors de cette nuit, les entrées des musées étaient gratuites afin d’inciter le grand public et plus particulièrement familial et jeune à pousser les portes des musées.
C’est ainsi que l’association S.E.N.S a pu, grâce à de nombreuses interventions de médiation de contact sur le thème de l’adaptation, toucher divers publics.
Ce fût une belle expérience et nous remercions Anne Médard (conservatrice du Muséum), Justine Grès-Mansfield (Responsable Département des publics – programmation) et Joëlle Ballester pour leur confiance.
Les étudiants de Master 1 Médiation ont également eu l’opportunité de participer au colloque Jeux & Enjeux du 13 et 14 mai 2019 dans les locaux de l’ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education) sur la Canebière à Marseille.
Ce colloque voulait rassembler divers publics : enseignants, étudiants, praticiens des jeux sérieux, chercheurs, etc…
Il a été particulièrement intéressant pour nous car il traitait des jeux et simulations pour l’apprentissage individuel ou participatif. En plus des conférences, nous avons pu réfléchir à la construction et à l’animation de jeux sérieux. Nous avons pu découvrir tout l’intérêt et le pouvoir éducatif des jeux dans le cadre scolaire, universitaire ou même professionnel.