L’Oïkos a organisé une initiative océane le 24 mars 2012 en collaboration avec Surfrider. Comment ça, vous ne comprenez rien ? Bon je vais essayer d’être un peu plus claire.
L’Oïkos est une association étudiante du master Sciences l’Environnement Terrestre (SET) qui a pour objectifs de promouvoir la vie étudiante et de développer des actions pour l’environnement.
Surfrider Foundation Europe est une association ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. Pour réaliser sa mission de protection et gestion durable du littoral, elle a différentes antennes en Europe. Nous avons collaboré avec l’antenne de Marseille Surfrider 13.
Les initiatives océanes sont des évènements de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques au travers de nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins, portés par Surfrider. Ces nettoyages sont organisés par des bénévoles tout au long de l’année avec une semaine phare : du 22 au 25 mars 2012.
Ça y’est vous me suivez ?
L’Oïkos a donc organisé le 24 mars 2012 à 14h, le nettoyage de la plage de la Pointe Rouge à Marseille. En cette belle journée, un groupe de 7 personnes bien motivées a collecté 10 kg de déchets au milieu des nombreux marseillais venus profiter du soleil. Après avoir ramassé de nombreux mégots et petits bouts de plastique principalement, notre équipe est tombée sur un trésor (si on peut l’appeler comme ça), pour clôturer le nettoyage : un beau pied de parasol en plastique.
Ensuite notre groupe composé d’une professeur de collège et de son fils, d’un étudiant Erasmus italien, 2 étudiantes de MAEVA* valorisation des déchets et traitement des sols contaminés et les 2 membres de l’Oïkos (également étudiantes en master SET médiation en environnement) ont fait une petite animation sur la durée de dégradation des déchets. Un apport de connaissance par chacun a permis un échange et une discussion constructive sur ce sujet.
Le groupe s’est séparé vers 16 h, après avoir récupéré et jeté les sacs de déchets ramassés, certains ont profité de la navette maritime mise en place par la RTM entre la Pointe Rouge et le Vieux Port.
*MAEVA : Management de l’Environnement Valorisation et Analyse