Ne perdons pas nos bonnes habitudes!

C’est l’été ! Les vacances pour certains chanceux, les petits boulots pour les autres.

 

Mais quoiqu’il en soit, profitons-en pour nous cultiver un peu et pour rentabiliser ces chaudes soirées d’été.

Pour ce faire, je vous propose un livre à ne pas manquer : La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites.

Ce livre de 190 pages (et qui loge facilement dans un sac de plage/de randonnée/de voyage) est écrit à deux mains par Christine Coustau, directrice de recherche au CNRS et à l’institut Sophia Agrobiotech de Nice, qui travaille sur la santé des plantes et l’environnement et par Olivier Hertel, journaliste scientifique à Sciences et Avenir.

Aux vues du titre, vous aurez probablement compris que cet ouvrage traite des différentes formes de parasitisme animal et végétal et de leurs répercussions sur leurs hôtes.

En moins de 200 pages, ces auteurs vont faire un tour relativement complet des bactéries, insectes, virus et autres petits êtres qui, d’une manière ou d’une autre, profitent du métabolisme d’un autre pour vivre.

En plus d’être très bien renseigné, ce livre a l’avantage d’être rédigé de manière extrêmement compréhensible, même pour les amateurs (dont je fais partie). Le style rédactionnel apporte une fraîcheur et une cadence à ce texte dont le sujet n’est pourtant ni aisé, ni ragoutant. L’aspect scientifique, sans être mis de côté, est adoucit par des termes adaptés à un large public et des traits d’humour particulièrement appréciables, notamment lorsque les auteurs se lancent dans les détails de la prise de contrôle de la vie du criquet par le nématomorphe, vers longiligne qui, après avoir mangé son hôte de l’intérieur, prend le contrôle de son système nerveux pour l’amener à se suicider dans un cours d’eau et ainsi continuer son cycle de mutation.

Mais ce livre nous renseigne aussi sur les parasites humains, les parasites de la moule, les comportements parasitaires de certains oiseaux, …

En somme, si vous avez un peu de temps entre un train et une sieste, je vous conseille sans hésiter ce petit livre de poche, qui nous apporte ici un bel exemple de communication scientifique.

 

Bon été à tous !