Le colloque :
Lors de la sixième rencontre du poisson d’eau douce, la promotion 2015-2017 des étudiants de médiation a organisé le colloque “Pisci-Culture : le poisson au regard des sciences”. Il s’est déroulé le mercredi 27 Avril 2016 dans l’amphithéâtre des Sciences Naturelles, sur le site Saint-Charles (Aix-Marseille Université).
Le colloque s’est attaché à explorer les méthodes d’analyse et les résultats d’études récentes utilisées sur les milieux aquatiques français a réuni plus de 120 personnes. L’objectif de cette journée d’échange était de partager les résultats des études menées sur les différents bassins hydrographiques à travers une démarche de « porter à connaissance » depuis les scientifiques vers les gestionnaires.
L’affiche :
Le programme :
9 :30 Introduction
Interventions : R. CHAPPAZ, O. CRUZ, ONEMA, J. MOSSERI, Electricité de France, B. HAMELIN, Observatoire des sciences de l’Univers Pythéas
9 :45- 10 :30
« Impact des sports d’eaux vives sur les milieux aquatiques, le cas du Verdon. »
Anne Ferment (PNR Verdon) & Christophe Garrone (MRE)
10 :30- 11 :00
“Plasticité trophique de l’apron du Rhône: Premiers résultats”
Emmanuel Corse (AMU), Gaït Archambaud (IRSTEA), Emese Meglecz, Rémi Chappaz, Vincent Dubut
11 :00- 11 :30
” Fonctionnement des populations de Chabot (Cottus gobio) – Diversité et structuration génétique de l’espèce le long de l’Arve et de ses affluents “
Marie Helene Lizée (AMU et IRSTEA), Huchet Ph.& Chasserieau C. (FDAAPP74), Grenier R., Meglecz E., Chappaz R., Dubut V (AMU).
11 :30- 12 :00
“Deux nouveaux outils pour la conservation des poissons : planification systématique de la conservation de la diversité génétique et calcul bayésien approché”
Ivan Paz-Vinas (AMU) Géraldine Loot, Virgilio Hermoso, Charlotte Veyssière, Nicolas Poulet (ONEMA), Gaël Grenouillet, Simon Blanchet (CNRS), Gilles André (AMU), Dubut Vincent(AMU).
12 :00- 12 :30
« Hybridation introgressive entre 2 espèces de barbeaux françaises : de la génétique à la génomique ».
André Gilles (AMU), Lenka Gettova & Andréa Simkova (Université de BRNO), G. Olivari, Arnaud Ungaro et Rémi Chappaz.
Repas salle des Voutes. Bâtiment Sciences physiques
14 :00- 14 :30
“Comment grandir, se reproduire, mourir et métaboliser dans une monde plus chaud ? L’exemple de l’omble chevalier dans les lacs d’altitude français.”
Loisel & M. Daufresne (IRSTEA)
14 :30- 15 :00
« ADN Environnemental et milieux aquatiques, intérêts, limites et exemples »
Spygene , CEN Rhône Alpes et F. JACOB (EDF)
15 :00- 15 :30
« Le goujon asiatique, nouvelle terreur des rivières ».
Rodolphe Gozlan depuis la Guyane (IRD) et André Gilles (AMU) par visio conférences
PAUSE 15 :30- 16 :00
16 :00- 16 :30
« “L’évaluation d’une population en danger critique d’extinction : l’anguille européenne”
Laurent Beaulaton, Briand C., Chapon P-M, Drouineau H, Lambert P (ONEMA)
16 :30- 17 :00
« Les déclarations de captures des pêcheurs aux engins du bassin du Rhône pour une meilleure connaissance des ressources halieutiques des grands fleuves ».
Thomas Changeux (IRD) & Luc Simoni (étudiant M2 AMU) avec la contribution de Caroline Pénil et Nicolas Roset de l’ONEMA, Nicolas Stolzenberg du CONAPPED, Fréderic Pin Association des Pêcheurs professionnels du bassin, Georges Carotte de la fédération de bassin des pêcheurs aux engins.