Fanny KARATCHODJOUKOVA
Bonjour, moi c’est Fanny. Avant de faire de la médiation scientifique, j’ai fait des études de psychologie et de biologie. J’aime les sciences, la justice et l’aventure; et je pratique le rire et le dépassement de soi. Je viens un peu d’ici, beaucoup d’ailleurs, et je veux vivre, goûter et comprendre ce que je ne connais pas encore. J’aime notre planète et j’espère que ma curiosité sera contagieuse! La Terre est le lieu de vie d’une fantastique et fascinante biodiversité d’écosystèmes et j’aimerais que chacun puisse contempler son environnement avec toutes les clés en main pour le comprendre, l’apprécier et le respecter. Je mise sur la médiation scientifique pour participer à la construction d’une société plus informée et plus harmonieuse vis-à-vis de la nature.
Manon PELLISSIER
De nature curieuse et plutôt bavarde, j’aime apprendre et partager. Attirée par les sciences de la nature, humaines et sociales, aujourd’hui je me destine au métier de médiatrice scientifique. J’aspire à mettre au profit des autres mes apprentissages et à ne jamais cesser de m’enrichir culturellement et socialement. Enthousiaste et toujours partante pour de nouvelles expériences, que l’aventure commence !
Angie MOULLET
Depuis toute petite, je contemple la beauté de la nature et me questionne sur ce merveilleux équilibre qui offre à mes yeux ce qu’ils ont vu de plus beau. Je me suis alors orienté vers les sciences de la vie après mon baccalauréat. Originaire de Marseille, j’ai décidé de quitter notre belle cité phocéenne, pour découvrir la capitale. J’y ai alors obtenu une licence en Science de la vie, un master de biologie intégrative et de physiologie spécialisé en biologie et bioressources marines, et à mon plus grand bonheur un enfant ! Même si mon statut de jeune maman me comble de joie, l’épanouissement professionnel est important pour la réalisation de soi. Lors des différents stages que j’ai dû effectuer au cours de ma formation, je me suis rendu compte que travailler sur une paillasse ne suscité pas vraiment mon intérêt. Même si j’aimais chercher, découvrir, solutionner, j’aimais encore plus faire comprendre et échanger. J’avais besoin que mes actions quotidiennes soient en accord avec ce que je suis. C’est pour cela que je me suis orienté vers le master d’information et de médiation scientifique en environnement.
Julie AUBOURG
Hello, moi c’est Julie. Passionnée par le monde de la mer depuis toute petite et encore plus par l’univers fascinant des mammifères marins. Diplômée d’une Licence en biologie marine. Je suis ravie d’avoir rejoint le master information scientifique et médiation de l’environnement.
Mes diverses expériences professionnelles m’ont permis de développer mes connaissances. De la photo-identification des mammifères marins, à la reconnaissance sonore, en passant par les autopsies, et bien sûr la médiation scientifique, chaque fois le partage, le travail d’équipe et la découverte ont décuplé mon enthousiasme pour la biologie marine. Je souhaite aujourd’hui allier ma passion à mes convictions en agissant chaque jour pour la protection des mers et océans, pour que l’Homme et la nature puissent vivre en parfaite symbiose.
Sarah VIDAL
Salut la compagnie ! Moi c’est Sarah, nouvelle recrue du master en M2, je viens d’une école d’agronomie spécialisée en paysage. Fascinée par le pouvoir de la communication visuelle, et très sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, j’ai intégré le master pour gagner en compétence sur la transmission de savoir et la sensibilisation à l’environnement ! Consciente que ces enjeux relèvent d’un effort collectif de partage et d’actions, il est primordial pour moi de dédier ma vie personnelle et professionnelle à répondre à ces valeurs.
Lewisia TOLEDO-PONCET
Moi c'est Lewisia, je viens de l'ancienne région Midi-Pyrénées où j'ai fais ma licence de biologie. Je suis venue en médiation pour transmettre des connaissances et les rendre accessibles au plus grand nombre. J'aime la nature, l'art et le sport.
Agathe GAREL
Salut, moi c’est Agathe et je suis la benjamine du groupe ! Après toute une vie à Paris j’ai voulu découvrir le sud. Voilà maintenant 1 an et demi que j’y suis... Les calanques et les sorties au vieux-port ont su rythmer ma vie Marseillaise. C’est après un service civique à l’Office Pour les Insectes et leur Environnement que j’ai découvert la médiation et me voici aujourd’hui dans ce super Master de médiation scientifique en environnement. Le partage, les rencontres, la nature et les sciences ont toujours fait partie de mon quotidien c’est pour cette raison que mon intégration à ce Master fut une évidence. Cependant j’ai d’autres centres d’intérêts comme la photographie, le dessin animalier, l’horoscope du Gorafi et aussi une grande admiration pour tout ce qui concerne les chats, ces petits démons...
Manon BACHELET
Étudiante en master information scientifique et médiation en environnement je me suis engagée dans l’association en tant que trésorière. Je suis titulaire d’une licence Sciences et Humanités ainsi qu’une licence Homme et environnement. Je souhaite faire partager les problématiques environnementales afin de faire bouger les choses. Mon but est de sensibiliser a l’environnement et de partager le savoir.
Mylène LE CAËR
Hello, moi c’est Mylène ! Originaire de Grenoble, je suis très attachée au monde de l’herpétologie, aux travaux d’écriture et aux différentes façons de penser une écologie plus inclusive. C’est au cours de ma licence en Biologie que j’ai été captivée par le monde de la Recherche, à travers des travaux de laboratoire en paléontologie et en écologie évolutive. J’ai adoré participer à des découvertes sur la biodiversité passée et présente, tout autant que de mieux comprendre quels rapports les humains entretiennent de nos jours avec elle ! En parallèle, c’est grâce à un service civique que j’ai commencé à m’épanouir dans l’échange et le partage des sciences, à travers des rédactions et des jeux pédagogiques à destination du grand public. J’ai ainsi voulu m’orienter dans un métier favorisant l’accès aux connaissances et à la réflexion scientifiques et environnementales, en intégrant ce Master. Ma volonté, à travers cette formation, est de rendre les citoyens plus autonomes et critiques face à l’information.
Pierre-André MOTTA-PIGAGLIO
Passionné par la nature et le monde rural je me suis tourné vers le métier de médiateur pour
transmettre ma passion. L’agriculture est ma plus grande passion, je pratique moi-même, dans mon jardin à petite échelle mais avec beaucoup de technicité ! Je suis fier de mes productions annuelles, j’aime les partager avec mes amis et ma famille. Le monde paysan m’a toujours attiré et j’apprécie pouvoir passer du temps avec les hommes et les femmes qui travaillent la terre.
Dans ma vie mon objectif premier c’est la qualité. Qualité dans ce que je produis au jardin mais aussi dans mes actes de médiation. Cette médiation que je chérie tant, est pour moi le moyen de transmettre tout ce que je sais et ainsi de rétablir un peu de vérité dans un monde rural qui subit les travers de la société.
Pauline GAUFFRE-CASTAING
Intriguée par le monde du vivant, je me suis naturellement dirigée vers des études en biologie.
Un intérêt particulier pour les animaux m’a poussé à mieux comprendre leur comportement et donc à effectuer un Master en Ethologie.
Dorénavant, je souhaite pouvoir transmettre ce qui m’anime tout en continuant à apprendre sur de nouvelles thématiques scientifiques.
Curieuse de nature, je suis ravie d’étudier la médiation dans une nouvelle ville aussi riche que Marseille.
Je souhaite au travers de mon implication dans l’association SENS, découvrir différents moyens de médiation/communication scientifique notamment via les réseaux sociaux.
Floriane MAZZELLA
Enchantée ! Moi c’est Floriane et elle (le gros loup blanc sur la photo), c’est Gioia ! Elle me suit partout, un vrai pot de glue ! J’aime randonner, les animaux, bavarder et le chocolat. Avant ce master, j’ai fait un DUT Génie Biologique option Agronomie suivi d’une troisième année de licence Biologie des Organismes et Ecosystèmes. Communiquer autour de l’environnement me paraît aujourd’hui indispensable et est une tâche qui me tient particulièrement à cœur. Je suis ravie de partager cette expérience avec vous, à bientôt !
Ulysse RAIBALDI
Salut ! Moi c’est Ulysse ! Je suis passionné par les sciences, la philo et par les questions de transmission de savoir. Après avoir suivi une licence transdisciplinaire (Sciences & Humanités) et un master pour devenir prof des écoles, j'ai finalement décidé de m’orienter vers la médiation scientifique pour faire vivre une de mes passions : créer du contenu digital (web, vidéo, podcasts) au service de la démocratisation des sciences !
En parallèle de mes études, j’ai aussi travaillé aux service de plusieurs assos et j’ai créé en 2020 une auto-entreprise de communication numérique. Pour les curieux.se : www.ulysseraibaldi.fr
Mila NICOLA
Bonjour à tous, ici Mila reporter !
Après une licence d’océanographie biologique, j’ai décidé de me tourner vers la communication et médiation scientifique auprès de différents publics. La protection du monde marin et de ses richesses me tient particulièrement à cœur. Toujours avide de nouvelles connaissances, j’ai hâte de pouvoir partager avec le monde !