Le 15 Novembre 2019, s’est déroulé le Séminaire annuel de l’Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence (OHM BMP), à la Maison pour Tous de la Commune de Fuveau.
Ce séminaire a été réalisé dans le contexte du renouvellement du Laboratoire d’Excellence DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes et Milieux) pour 5 ans, qui regroupe les OHMs, outils d’étude des socio-écosystèmes anthropisés.
Au cours de cette journée, plusieurs intervenants, dont des chercheurs et 3 doctorants en début de thèse, sont venus présenter leurs sujets d’étude en lien avec la thématique de la relation entre l’Homme et son Environnement dans le Bassin Minier de Provence.
Ils ont pu échanger des avancées et des résultats de leurs recherches auprès d’un public composé de la société civile, de scientifiques membres de l’OHM (dont Pierre Batteau, son directeur), d’élus locaux et des étudiants des masters BEE (Biodiversité Ecologie et Evolution) et ISME.
Après une remise en contexte de l’histoire du Bassin minier de Provence, les thématiques de recherche présentées s’arrangeaient autour de l’étude d’impact des rejets de bauxites (plus communément appelées “Boues Rouges”) sur les populations voisines, notamment les enfants, et sur l’environnement.
Des travaux de recherche sur des solutions de réduction d’impacts sur les milieux de ces rejets ont également été présentés: par exemple, dans le domaine de l’extraction de métaux critiques ou concernant la revégétalisation des terrils (déchets issus de dépôts miniers).
En fin de journée, 3 élèves de Première en option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) du Lycée de Fourcade sont venus présenter leur projet réalisé au cours de l’année précédente, réalisé en partenariat avec des membres de l’OHM du Bassin Minier, de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie) et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Un projet qui les tiens à coeur !
Site de l’OHM BMP: https://www.ohm-provence.org