J’ai effectué mon stage de première année au sein de l’association Planète Sciences Méditerranée qui est une association de vulgarisation des sciences.
Ma thématique générale était de réaliser un projet d’animation sur un procédé technique et scientifique propre à la région PACA. En réfléchissant à ce thème et ayant déjà été interpelée par la controverse des résidus inertes dû à la fabrication d’alumine, j’ai voulu en savoir plus. C’est donc dans ce sens que s’est tourné la thématique de mon stage.
Animation pour des 9/10 ans à propos de la fabrication de l’alumine
Il m’a fallu effectuer des recherches sur le procédé de fabrication de l’alumine, entrer en contact avec des spécialistes des métaux, des scientifiques travaillant sur le sujet des matières inertes ou encore l’entreprise de fabrication de façon à avoir une vue d’ensemble pour mettre en place mon projet.
Celui-ci s’inscrivait en 4 séances d’une demi-journée durant lesquelles j’ai abordé différents sous-thèmes auprès d’un public d’enfants de 9-10 ans au centre de loisirs de la ville de Gardanne.
Durant ces trois semaines de stage, le plus dur a été pour moi de rester neutre dans mes propos et de rendre ce sujet peu attrayant ludique et intéressant.
Je retiens une note positive de ce stage qui m’a été très formateur du fait que j’ai choisi volontairement un sujet que je ne maitrisais pas initialement.