Dans le cadre de ma première année en Master Sciences de l’Environnement Terrestre (SET) – spécialité Médiation en environnement, j’ai effectué un stage de trois semaines au service de la communication externe du conseil général de Vaucluse.
J’ai opté pour un stage en communication car c’est une matière que je souhaitais approfondir. En effet, j’ai choisi la spécialité médiation en environnement du master SET afin d’obtenir une double compétence en sciences de l’environnement et en communication. Ayant un parcours professionnel scientifique, j’ai saisi l’opportunité du stage pour me former à certaines techniques de communication et acquérir ainsi de l’expérience dans ce domaine.
Le thème de ce stage est la communication autour du développement durable. Au cours de ces trois semaines de stage, deux missions principales m’ont été confiées.
La première consistait à promouvoir les Trophées « Pour un avenir durable en Vaucluse » qui regroupent deux concours en lien avec le développement durable ; mon rôle était d’expliquer aux vauclusiens le lien entre ces concours et la politique du développement durable et les convaincre d’y participer.
La seconde mission avait pour but d’établir la ligne directrice de la « 2eme Fête du Vaucluse Durable », événement fédérateur dont l’objectif est d’inscrire dans le temps les actions du conseil général de Vaucluse en faveur du développement durable.
Au cours de ces trois semaines de stage au sein du service de la communication externe du conseil général de Vaucluse, j’ai non seulement pu acquérir de l’expérience en communication avec l’équipe de l’événementiel, mais j’ai également apporté mes connaissances en sciences de l’environnement à cette institution. En effet j’ai mis en application les techniques de communication apprises au service de la communication externe avec des mises en situations réelles. L’un des enjeux d’un stage, non pas des moindres, consiste aussi à apporter à l’établissement son savoir acquis à l’Université. En ce qui me concerne, j’ai utilisé mes acquis en politiques environnementales, notamment celles concernant l’Agenda 21 ; de cette façon j’ai rapidement compris les objectifs et les enjeux des missions qui m’ont été assignées. Les cours d’écologie dispensés au premier semestre m’ont permis de mettre en valeur les aspects environnementaux en défendant à tout moment les idées qui me sont chères. Ainsi, j’ai pu, lors de l’élaboration de la ligne directrice de la « 2eme Fête du Vaucluse Durable », affirmer mes idées et convaincre mes collègues agents du conseil général grâce à une argumentation basée sur des faits scientifiques.
Je terminerai en précisant que j’ai pris un réel plaisir à travailler au conseil général. Cette expérience m’a beaucoup apporté pour ma vie professionnelle. De plus j’ai appris comment concevoir un événement éco responsable, projet que j’ai bien l’intention de monter lors du colloque sur les Energies Durables Pour Tous que nous organisons pour décembre avec l’ensemble de la promotion de la spécialité Médiation en environnement.
Rebecca Bernat.